Collectif citoyen pour le climat de Collectif citoyen pour le climat de Marseille Marseille



Vous faites parti du collectif, faites la demande pour être référent afin d'éditer votre page à l'adresse contact@ensemblepourleclimat.fr


Liste des événements
Evénement Début Fin
Passé : Marseille 14/09/2018 14/09/2018 16/09/2018 Facebook link
Passé : Marseille 08/12/2018 08/12/2018 08/12/2018 Facebook link
Passé : Marseille 27/01/2019 27/01/2019 27/01/2019 Facebook link
Passé : Marseille - Chaîne Humaine Pour L'environnement 16/03/2019 16/03/2019 16/03/2019 Facebook link
Passé : Marche pour le Climat Marseille #25mai 25/05/2019 25/05/2019 25/05/2019 Facebook link




Liste des porteurs d'initiatives
Nom Description
ANV-COP21 Action non-violente COP21 est un mouvement qui a pour objectif d'une riposte non-violente et déterminée, radicale et populaire sur le climat.
ANV-COP21 Action non-violente COP21 est un mouvement qui a pour objectif d'une riposte non-violente et déterminée, radicale et populaire sur le climat.
Enercoop PACA Fournisseur d'électricité renouvelable sous forme coopérative ; Développement de projets citoyens de production sur la région PACA ; Incitation aux économies d'énergie.
GERES Le GERES - Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités – est une ONG de développement spécialisée dans l’énergie durable et la protection de l’environnement, qui agit en toute indépendance depuis 40 ans pour l’amélioration des conditions de vie des populations et la préservation des ressources naturelles. Avec une équipe de près de 170 professionnels, le GERES développe des technologies et des services pour construire des filières pérennes, intégrant les dimensions humaines, sociales, culturelles, économiques des territoires d’intervention.
Artisans du Monde Artisans du Monde est un mouvement associatif et citoyen qui défend, depuis 1974, un modèle alternatif de commerce plus juste et plus humain. Actions: vente de produits équitables, éducation et le plaidoyer. Artisans du Monde sera présent par la tenue d'un stand au Village des Alternatives les 15 septembre, et la projection d'un documentaire sur le commerce équitable.
Attac Marseille Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature. Attac mène des actions pour favoriser le développement d’alternatives et pour mettre sous contrôle citoyen les banques et multinationales prédatrices. Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations… En 2018, Attac est présente dans une cinquantaine de pays ; Attac France compte plus de 10 000 membres et une centaine de comités locaux, dont Marseille. Attac Marseille sera présent au Village des alternatives le 15 septembre et participera à une conférence sur le plaidoyer citoyen, en écho aux actions programmées partout dans le monde le 15 septembre même, dans le cadre de la mobilisation #PasAvecNotreArgent. Plus d'infos : https://france.attac.org/agenda/article/15-septembre-journee-de-mobilisations-pasavecnotreargent
Au Grain Près Au Grain Près est un commerce 100% indépendant, une épicerie sur-mesure qui s’engage à offrir aux consommateurs une alternative plus respectueuse de l’environnement. Tous les produits s’achètent au poids sans emballage superflu. On peut admirer les différentes couleurs, les différentes saveurs, les différentes odeurs de tous ces produits vendus au poids. Pour participer à la réduction des déchets, Au Grain Près propose à ses clients du 2 rue Pasteur d'apporter leurs propres contenants (des sachets réutilisables, des bocaux, des bouteilles...) qu’ils pourront remplir en quantité souhaitée et payer au grain / gramme près. Au grain près sera présent le 15 septembre avec son triporteur électrique aux couleurs de l'épicerie, donnant la possibilité d'exposer une vingtaine de produits de l'épicerien démontrant comment faire ses courses en vrac pour moins de déchets et moins de gaspillage tout en ayant des produits de qualité.
Bleu Tomate Bleu Tomate met en lumière les acteurs de la transition qui privilégient la biodiversité, la proximité, la naturalité, les énergies renouvelables… Et au-delà, tous ceux qui œuvrent pour des relations apaisées entre la terre et ses habitants. Sur l’ensemble du territoire, des hommes et des femmes sortent des sentiers battus pour produire, innover et agir autrement, plus durablement. Dans tous les secteurs, des initiatives naissent chaque jour sur le terrain. Individuelles ou collectives, elles témoignent d’un véritable élan citoyen dont Bleu Tomate se fait le relais. Bleu Tomate délocalisera sa rédaction pendant les 48h d'Alternatiba Marseille et animera une conférence sur l'alimentation.
Boud'Mer Notre objectif principal : partager la mer ensemble! Démocratiser l’accès à certains loisirs nautiques  par l'utilisation partagée de bateaux : en nous adaptant aux désirs de chacun et en proposant des activités accessibles aux personnes habituellement exclues de ce genre de loisirs. Participer à la sauvegarde du patrimoine maritime méditerranéen et lui redonner vie en échangeant des savoir-faire et en les transmettant. Sensibiliser les personnes au respect et à la protection de l’environnement marin  : en pratiquant un mode de loisir maritime respectueux de l’environnement, en organisant des sorties de sensibilisation à l’environnement (ramassages de déchets, animations et ateliers au milieu scolaire) en participant à des activités écocitoyennes. Aider à l'insertion par des actions de formation et de sensibilisation de jeunes adultes et de publics spécifiques. Nos Activités s’organisent autour de plusieurs pôles : --La réhabilitation de bateaux traditionnels (pointus, barquettes). --Chantiers sous différentes formes. --La mise à disposition des bateaux aux adhérents de l' Association sous la forme de sorties accompagnées ou en autonomie. --La mise en place de sorties et de projets à caractères sociaux. --La participation à des événements nautiques et écocitoyens (fête du nautisme, de l'Europe, Septembre en mer, parades, nettoyages de sites du littoral comme la Frioulade, etc.). --La mise en place des ateliers écocitoyens (centres sociaux, milieu scolaire etc.) afin de sensibiliser surtout la jeunesse à la problématique de déchets en mer
Cartocolo Cartocolo est une association (loi 1901) créée récemment, qui a déjà une expérience de 4 ans dans son domaine d'activité. L'activité principale est le recyclage du carton d'emballage (carton ondulé), celui qui n'est pas apporté en déchèterie ! Le but est d'inciter à de nouveaux comportements citoyens par l’up-cycling. Cartocolo collecte du carton et le transforme en mobilier et objets usuels. Son activité dominante devient la sensibilisation au recyclage sous forme d'ateliers. Ateliers pour adultes et pour enfants. - Avec les adultes, la transmission des techniques de fabrication de meubles ou objets en carton, permet de créer ses propres meubles, - Avec les enfants, ce sont le carton mais aussi tout élément recyclable (emballages alimentaires) qui sont transformés en objets usuels ou éléments décoratifs. Ces activités, en dehors de l'aspect ludique et créatif, incitent à participer à l'économie circulaire.
CCFD Terre Solidaire Première ONG française de développement, le CCFD-Terre Solidaire s’attaque aux causes de la faim dans le monde Depuis 55 ans, le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Il soutient plus de 697 projets initiés par des acteurs locaux dans 66 pays. Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et agit auprès des décideurs par des actions de plaidoyer pour construire un monde plus juste. A Marseille, le réseau de bénévoles agit dans les domaines de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, le plaidoyer et les actions de sensibilisation dans la rue auprès de tous les publiques (catholiques, passants, scolaires...)
Champignons de Marseille Nous portons un projet d’économie locale, sociale et circulaire fondé sur la création d'une filière de valorisation des biodéchets de la restauration commerciale et collective. Véritables agriculteurs urbains, nous transformons ces ressources comme par exemple le marc de café, en pleurotes haut de gamme vendus en circuit-court et en compost de qualité pour nourrir les terres agricoles. Notre démarche revalorise : des ressources autrefois promises à l'incinération, un lieu (foncier désaffecté à Marseille) et des parcours professionnels (embauche prioritaire de personnes éloignées du marché du travail). Le biodéchet n'est pas un déchet comme les autres, il est composé à 70% d'eau et facilement valorisable en agriculture. A Marseille, 7 600 t de marc de café sont incinérées par an: soit, 5 320 t d'eau. Nous voulons mettre un terme à ce non-sens écologique qui ne génère que gaspillage et pollution. Il n’existe aucune filière de revalorisation des biodéchets accessible aux professionnels de la restauration à Marseille. Les dernières champignonnières de la région ont fermé leurs portes il y a bien longtemps. Nous sommes comme la nature, nous avons horreur du vide.Ch
Association Co-city Co-city est une association qui agit pour le développement et le financement d’initiatives citoyennes. Nous accompagnons des porteurs d’initiatives citoyennes tout en en proposant à chaque habitant.e.s de s’impliquer à son niveau et selon ses capacités (humaines et financières). Notre association a 2 objectifs complémentaires : - faciliter le pouvoir d’agir des habitant.e.s dans leurs quartiers - et démocratiser la pratique du financement participatif citoyen (notamment envers des personnes exclues de ces outils numériques). Nous considérons le financement participatif citoyen comme un outil d’émancipation et d’empowerment des habitant.e.s sur leurs territoires. Actuellement présent en Ile-de-France, nous sommes en train de développer une antenne régionale en région PACA à Marseille. Co-city a porté la campagne de financement participation d'Alternatiba Marseille.
Collectif Vélos en Ville Promotion de l'usage du vélo à Marseille. Le CVV participera à la Vélorution et animera un atelier.
Equitable Café - Association En Visages L'Association En Visages est une association d'éducation populaire. Son principal moyen est l'Equitable Café, bar associatif avec une programmation militante
Filière Paysanne Notre association soutient le développement des épiceries paysannes locales à travers la formation de porteurs de projets.
Green Minded Nous recyclons les mégots de cigarettes grâce à un cendrier ludique et fabriqué en France :)
Greenpeace Marseille Depuis plus de 45 ans, Greenpeace agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix.
Kilimanjar'hope Nous accompagnons nos partenaires d'Afrique Francophone, organisations communautaires de base dans le domaine du développement et de la protection de l'environnement, notamment au Burkina Faso et au Congo, dans leurs projets et dans le renforcement de leurs capacités.
L214 L214 agit pour visibiliser la réalité qui se cache derrière l'élevage et les abattoirs pour les animaux, et l'impact écologique et sur la santé des produits issus de l'exploitation animale
La cerise sur le vélo Ateliers de sensibilisation : des activités ludiques et interactives sont organisées au sein des entreprises, institutions et facultés afin de faire (re)découvrir aux salariés et aux étudiants les enjeux liés à l'alimentation. De nombreuses thématiques peuvent être abordées : agriculture, relocalisation des circuits d'approvisionnements, émissions de gaz à effet de serre, pollution des sols, biodiversité, santé (pesticides, gras, sucre, etc.), saisonnalité des fruits et légumes, etc. Ces ateliers sont organisés de façon à donner des informations sur ces enjeux en permettant aux participants d'expérimenter des situations (jeux de rôle, parcours des sens, etc.), et en donnant ensuite des solutions pratiques de changement de consommation au quotidien : l'objectif principal est de rester non culpabilisant."
La cité de l'agriculture La Cité de l’Agriculture est une association indépendante née à Marseille en 2015 dont le projet est de participer à la transformation du monde pour une société plus sobre, plus saine et plus juste. Son rêve : faire émerger une société ouverte, attentive et protectrice des ressources naturelles, où s’inventent de nouveaux modes de production agricole, proches des citoyens, en faveur d’une alimentation plus saine, plus locale, plus durable. À la fois maillon et moteur de la transition agro-écologique, l’association défend, soutient et promeut concrètement les modes innovants de culture, l’agriculture urbaine, les liens de proximité entre citoyens et producteurs. Elle lutte contre la précarité alimentaire et invite les citadins à la reconquête de leur alimentation au service de leur santé, du plaisir et des liens avec les cultivateurs.
La déviation La Déviation est un lieu associatif de création et de recherche artistique marseillais tenu par un collectif d’artistes bénévoles. Depuis trois ans, ils ont équipé plus de 1000 m2 d’espaces pour les arts vivants, la musique et les arts plastiques, dans lesquels sont accueillis des résidences artistiques sur le principe du libre don. Par ses ouvertures régulières, elle participe activement à la vie culturelle et sociale des quartiers Nord de Marseille : sorties de résidence, concerts, expositions, représentations et autres événements sont l'occasion de moments conviviaux où habitants du quartier et visiteurs du centre ville cherchent ensemble un autre rapport à l'art. Enfin, La Déviation est un lieu d'apprentissage et d'expérimentations grâce aux ateliers qu'elle reçoit : jardinage, théâtre, danse, chant et musique. Aujourd’hui, l’équipe de La Déviation souhaite continuer ses activités en achetant le lieu qui l’abrite.
La Nouvelle Mine La Nouvelle Mine s’est implantée au cœur de l’ancien bassin minier de Provence, entre Aix et Marseille. De cette situation géographique, l’association tire son nom: si les mines de charbon sont aujourd’hui fermées, de nouveaux gisements de matières premières sont reconsidérés : les déchets. La Nouvelle Mine est structurée autour de 5 pôles: > Pôle collecte: collecte ciblée de rebuts d’entreprises et apport volontaire de particuliers. Ce gisement constitue la matériauthèque. > Pôle création ecodesign (revalorisation de déchets par le surcyclage ou upcycling): 1/ créations de mobiliers, accessoires déco, luminaires des upcycleurs de La Nouvelle Mine 2/ créations de commandes sur-mesure, pièces uniques ou petites séries 3/ aménagements d’espaces favorisant le réemploi et l’intelligence collective (particuliers, collectivités, entreprises, établissements scolaires...). > Pôle artistique: installations artistiques, oeuvres d’art réalisées à partir de matériaux de récupération ou dont les propos sont en lien avec la création et le développement durable. Démarche participative favorisée. A terme, projet également de résidences créatives pluridisciplinaires. > Pôle transmission/ sensibilisation: «You know what I MINE? » programme annuel d’ateliers créatifs d’upcycling tous publics et stages ; formations, team-building, actions et évènements de sensibilisation en lien avec nos 2 axes forts: la création et le développement durable. Dans ou hors les murs. > Pôle expo/ vente: développement de débouchés commerciaux pour les matériaux bruts ou objets de récupération collectés par La Nouvelle Mine, pour les objets surcyclés de La Nouvelle Mine et de créateurs associés et expositions de créations surcyclées et oeuvres d’art, dans ou hors les murs
La Tauténa La Tautèna est l'association qui gère l'Ilios, un voilier en déshérence de 1969, depuis janvier 2016. Nos activités sont le chantier participatif du bateau au port de Corbières, l'organisation d'un rassemblement annuel maritime festif et plus généralement de la mise en réseau des initiatives liées à la mer et aux cultures populaires à Marseille.
Les Amis-culteurs Marseille Les Amis-culteurs ont été créés pour développer l’écologie urbaine, la biodiversité, la végétalisation en ville, par la création de potagers et système circulaire local (meilleure gestion et réutilisation des déchets (organiques et non organiques). Sensibiliser à la problématique des semences, mettre à disposition des semences libres et reproductibles. Développer les méthodes alternatives naturelles de culture (culture en lasagnes, rotation des cultures, engrais verts, traitements naturels, association de plantes, calendrier biodynamique, compostage…) Encourager le lien social et intergénérationnel entre habitants/occupants d’une même résidence, d’un même lieu, d’un même quartier. Tisser un réseau d’échanges en faveur d’un meilleur cadre de vie et d’une alimentation de circuit court, plus écologique et plus saine.
Les Petits Débrouillards PACA L'association Les petits débrouillards est une asso d'éducation populaire qui fait de la médiation scientifique. Elle cherche à éveiller la curiosité et le questionnement auprès d'un public varié (temps périscolaires, animation de rue, dans des structures culturelles...). Ses principales campagnes sont : la transition écologique (biodiversité, développement durable, citoyenneté...), la transition sociale (comprendre les questions d'égalité, de discrimination, de genre...) et la transition numérique (découverte d'outils numériques, comporendre les enjeux des réseaux sociaux...)
Colibris Marseille Inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie ! Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.
Les Paniers Marseillais Les Paniers Marseillais est un réseau d’associations de consommateurs en partenariat solidaire avec des producteurs locaux en pratique biologique et/ou agro-écologique ou en conversion vers ces pratiques. L'objet est de favoriser pour le plus grand nombre, l’accès à l’alimentation biologique et aux produits écologiques en établissant des circuits courts et des partenariats directs entre producteurs et consommateurs. Être un lieu de réflexion et d’action concernant l’environnement, la nourriture et la santé...
Low-Tech Lab Partout dans le monde des inventeurs ingénieux innovent avec les moyens du bord et développent des solutions pour répondre à leurs problématiques vitales, économiques ou environnementales. Ces solutions, ce sont des low-technologies : des systèmes simples, durables et accessibles en termes de coûts et de savoir-faire, par exemple un four solaire. Les low-tech peuvent être utiles à des millions de personnes. Elles méritent d’être partagées. Le Low-Tech Lab Marseille est en train de se construire avec l'aide du Low-Tech Lab Concarneau. L'idée serait de penser, construire, éprouver, et diffuser des low-techs répondant à une problématique locale, potentiellement orientée autour de la crise migratoire, et ainsi pouvoir créer des mini-écosystèmes rapidement autonomes (habitat, énergie, alimentation, etc.).
Marche des Cobayes Face à l'épidémie de scandales sanitaires et des maladies liées à des facteurs environnementaux, nous avons décidé d'organiser une marche baptisée vérité et justice pour la santé environnementale qui s'est lancée le premier mai de Fos-sur-mer pour arriver à Paris le 30 juin. Notre marche s'est achevé devant le Parlement européen à Strasbourg le 3 juillet car c'est bien aussi au niveau de l'Union Européenne que des décisions doivent être prises pour sortir les agences sanitaires de leurs liaisons dangereuses avec les multinationales qui les intoxiquent. Cette marche est portée et soutenue par plus de 150 associations, collectifs de citoyens, personnalités scientifiques, culturels et d'élus.
Compagnie Altaîr 13/La Mumumobile La Mumumobile est un combi VW qui va à la rencontre de tous publics (mais le jeune public l'adore) pour créer un espace de sensibilisation à l'écologie et au recyclage à travers 3 espaces autour du camion, un espace jeux, un espace lecture et un espace atelier pratique.
Oléo-Déclic Fondée en 2011, Oléo-Déclic est une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, basée à Marseille, qui oeuvre pour la réduction de l’impact environnemental des activités humaines. Au carrefour de trois thèmes majeurs, Déchets / Énergie / Circuit Court, son action porte sur la mise en place de filières locales de valorisation matière et énergétique des huiles alimentaires usagées. Elle met ainsi en application les principes de l’économie circulaire et apporte des réponses concrètes aux enjeux de la transition énergétique. Activités : ➢ Collecte des Huiles Alimentaires Usagées (HAU) des professionnels de la restauration du territoire de la Métropole Marseillaise. ➢ Valorisation de ces HAU en HAR (Huiles Alimentaires Recyclées) par un procédé de décantation et filtration, sobre en énergie et en chimie. Le biocombustible obtenu est un parfait substitut au fioul/gaz, notamment pour les chaudières. ➢ Études et conseil à destination des collectivités et entreprises souhaitant développer leur propre filière au-delà de la Métropole Marseillaise. ➢ R&D sur les usages potentiels des HAR et actions auprès des autorités"
OSEZ LE FEMINISME & COLLECTIF 13 DROITS DES FEMMES OSEZ LE FEMINISME! 13 Osez le féminisme ! a pour but d’élever le niveau de féminisme dans la société et de contribuer à faire progresser les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes dans les mentalités et dans les faits. Osez le féminisme ! est progressiste, universaliste, a-partisane, laïque, abolitionniste de la prostitution, contre les LGBT‐phobies et antiracistes. Osez le féminisme ! organise des campagnes sur des thématiques ciblées, publie un journal d’analyses féministes, organise des manifestations et participe à toute initiative permettant de féminister la société. Osez le féminisme ! ce sont plus de 26 antennes réparties dans toute la France et à l’étranger, plus de 100 000 personnes sur sa page Facebook et une présence médiatique régulière qui nous permet de faire passer nos idées et d’avoir un impact sur les institutions et l’opinion publique. Osez le féminisme sera présente le 15 septembre et proposera des analyses concernant l'écoféminisme : les femmes sont souvent les prémières touchées pour les effets du dérèglement climatiques. COLLECTIF 13 DROITS DES FEMMES Le Collectif 13 Droits des Femmes, rattaché au Collectif National Droits des Femmes à Paris, a été créé au moment de la marche mondiale des femmes à Paris en 2000. Le Collectif 13 Droits des Femmes a pour missions de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de lutter contre toutes formes de discrimination et d’exclusion subies par les femmes. Le Collectif 13 Droits des Femmes est composé de représentantes d’associations, de mouvements politiques ou syndicaux et fédère plus de 20 associations ou mouvements.
Pacte finance climat européen - Collectif local Le Pacte Finance – Climat vise à provoquer un sursaut collectif dans la lutte contre le dérèglement climatique : nous voulons tout faire pour que, avant 2020, l’Europe ait ratifié un Traité qui mette la finance au service de la lutte contre le dérèglement climatique, en Europe et dans les pays du Sud. « Nous n’avons plus que 3 ans pour agir ! » Voilà pourquoi, dans la diversité de nos parcours et de nos générations, nous nous rassemblons aujourd’hui pour agir au sein du Pacte Finance-Climat. Nous voulons agir ensemble pour que 2018 soit l’année d’un sursaut collectif et que, en 2019, soit adopté le projet de Pacte rendu public le 7 décembre 2017 : adoption en 2019 pour application dès le début 2020.
Palana Environnement Nous avons lancé le projet Net sea : l'objectif est de mettre en place une économie circulaire en répondant à une problématique croissante de la pollution des plastiques en mer et des filets de pêche. Nous avons mis en place un système de collecte en plongée et à quai des filets de pêche puis un traitement et une valorisation afin de les transformer en nouveau produit. Nous avons conciliés expertise scientifique, collaboration avec les différents usagers de la mer et R&D afin de pouvoir lancer ce projet innovant et pionnier en France.
REGAIN Habitat Participatif La SCIC Regain favorise et accompagne le développement de projets d'habitat participatifs dans toute la Région PACA. Regain anime depuis 2014 la Coordination Régionale de l'Habitat Participatif en PACA, réseau habitant structuré autour de 6 associations départementales ayant vocation à regrouper les groupes d'habitat participatif et les citoyens intéressés. Accompagnement (technique + dynamique de groupe) de groupe d'habitants, de communes ou d'organismes HLM souhaitant développer un projet d'habitat participatif Incubateur de projets (cycle de formation sur 3 niveaux) Animation du réseau régional (festival régional de l'habitat participatif) - Centre de ressources sur l'habitat participatif
Repair Café Marseille Organisation d'atelier de réparation de petit électroménager et informatique. Sensibilisation et apprentissage de la réparation. Lien social - échanges de savoir
Secours populaire français 13 Le Secours populaire est une association généraliste de la solidarité. Dans une démarche d'éducation populaire, le Secours Pop développe des actions d'accès aux vacances, à la culture, au sport, des cours d'alphabétisation, un vestiaire solidaire, des colis d'aide alimentaire, des ateliers santé nutrition, une amap...
La Roue en Pays Phocéen (SEVE13) La Roue : Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne portée en Pays Phocéen par l’association SEVE 13. L’idée est de permettre aux citoyens de se réapproprier l’économie et de donner du sens à nos échanges.
SIDI Solidarité Internationale Développement Investissement : Financement et accompagnement de structures financières de pays du Sud. Sidi proposera samedi midi une mini conférence accompagnée d’un mini film sur l’association (durée d’ensemble ½ heure)
Solutions Compost Notre association accompagne des projets de compostage auprès d'établissements publics, d'entreprise et chez les particuliers. Installés à Salon de Provence, nous avons monté le projet accompagné par Inter Made (entreprendre solidaire), ce qui nous a permis de tisser des liens avec de nombreux acteurs marseillais de l'agriculture urbaine notamment. L'association participera à la création d'un 2ème composteur pour le Chapiteau
SYLKA BEAUTE SOLIDAIRE Nous pouvons animer un atelier GOMMAGE NATUREL qui consistera à essayer un gommage au marc de café, au sucre/sel etc... et de repartir avec une éponge loofah en souvenir ! Nous animerons un stand de ventes de POTERIES ECOLOGIQUES DE SEJNANE (Tunisie) et de FOUTAS (Tunisie). Les bénéfices réalisés serviront à alimenter notre autofinancement.
Fanfare Tahar tagl' La fanfare brass band TTGL, originaire de Marseille, joyeusement éclectique et à la bonne humeur typiquement locale, est née en fin d'été 2008 dans la cave du restaurant ""Le grain de sable"" situé en plein cœur de ""Belsunce"", quartier mythique du centre de la ville. La fanfare réinvestit en s'amusant un petit paquet de standards pour une fanfaronnade de premier choix. En concert sur scène, perchée dans les arbres ou en spectacle de déambulation, elle vous fera danser rock, pop, funk, ska, swing, jazz, yiddish et vous chauffera les quadriceps fémoraux autant que les zygomatiques !
Tanimena TaniMena 45 rue du docteur jean fiolle - Boutique de commerce équitable - Librairie engagée
Terres de liens PACA Sauvegarde et préservation des terres agricoles. Accompagnement de porteurs de projets recherchant du foncier pour s'installer en cultures bio et locales. Au moyen de l'épargne solidaire.
Vélo Sapiens Association visant à la promotion de l'usage du vélo. Vélo Sapiens met à la disposition du plus grand nombre un atelier participatif et solidaire de mécanique vélo, afin que toutes et tous puissent venir y entretenir et réparer leur moyen de transport favori. L'association organise aussi balades et apéros afin de créer du lien entre les cyclistes marseillais, et milite pour une plus grande prise en considération du déplacement à vélo par les pouvoirs publics.
ZERO WASTE MARSEILLE Promouvoir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage Agir directement sur le terrain par des actions de sensibilisation et de mobilisation auprès des différents acteurs du territoire : citoyens, élus locaux, entreprises, associations.
Réseau Action Climat Le Réseau Action Climat fédère les associations impliquées dans la lutte contre les changements climatiques.