Collectif citoyen pour le climat de Collectif citoyen pour le climat de La Rochelle La Rochelle





Après la mobilisation massive des marches précédentes, La Rochelle ne lâche rien ! Soyons encore plus nombreux à marcher pour le climat et le vivant, agissons ensemble pour le futur de tous ! 

L'action citoyenne en première ligne !

Les initiatives de la société civile se multiplient pour une mobilisation générale contre le changement climatique et pour une transition sociale et écologique :Référendum d'Initiative Populaire( ou RIC ) , Action en justice de l'Affaire du siècle ( signez la pétition ici : https://laffairedusiecle.net/ ) appel des 500 pour un Lundi Vert… Et que font nos gouvernants ?

Les dirigeants réunis pour la COP24 en décembre ont réussi à s'entendre sur l'application des engagements pris lors de la COP21 à Paris… en ignorant le rapport du GIEC qui a interpellé le monde en octobre dernier, et qui annonce que les engagements de Paris sont totalement insuffisants pour éviter la catastrophe climatique…


Devant l'urgence climatique, sociale et écologique, la politique des petits pas ne suffit plus. Cette absence de choix politique significatif nous place nous, les citoyens, en première ligne de ce combats pour arrêter le massacre de nos sociétés, de nos ressources naturelles et de l'équilibre climatique planétaire.

C'est à nous de faire prendre conscience au plus grand nombre de l'urgence de la situation et des alternatives qui existent pour remédier au problème !

C'est à nous d'inventer l'avenir et de nous impliquer dans des alternatives pour construire un futur durable et une vie meilleure pour nous et nos enfants !



Marché des initiatives du 25 mai  : voir les détails



Carte des alternatives :

See full screen


Une carte est en cours de construction avec une page par alternative avec sa descriptif, ses événements, la possibilité de la contacter.  Aidez nous à la concevoir.


Liste des événements
Evénement Début Fin
Passé : La Rochelle - Village des alternatives - Étapes tour Alternatiba 28/06/2018 28/06/2018 30/06/2018 Facebook link
Passé : La Rochelle -Marche de décembre - Climate Alarm 08/12/2018 08/12/2018 08/12/2018 Facebook link
Passé : La Rochelle - Marché des initiatives pour le climat et le vivant 25/05/2019 25/05/2019 25/05/2019 Facebook link
Passé : La Rochelle - Marche de janvier - La finance et l'économie 27/01/2019 27/01/2019 27/01/2019 Facebook link
Passé : La Rochelle - Manche de février - citoyenneté et vivre ensemble 17/02/2019 17/02/2019 17/02/2019 Facebook link
Passé : Printemps climatique 15/03/2019 15/03/2019 16/03/2019 Facebook link
Passé : Formation à l'action non-violente 09/03/2019 09/03/2019 10/03/2019 Facebook link
Passé : Marche de la Rochelle : agriculture et mer 13/04/2019 13/04/2019 13/04/2019 Facebook link
AlterTour - La Rochelle 26/07/2019 26/07/2019 26/07/2019 Facebook link
Passé : Convergence vélo pour le climat et Messidor 15/06/2019 15/06/2019 16/05/2019 Facebook link
Passé : Notes en verts 08/06/2019 08/06/2019 08/06/2019 Facebook link
Passé : Réunion Publique de la Trémière 12/06/2019 12/06/2019 12/06/2019 Facebook link
Passé : Altervillage Attac 2019 13/07/2019 13/07/2019 21/07/2019 Facebook link




Liste des porteurs d'initiatives
Nom Description
ANV-COP21 Action non-violente COP21 est un mouvement qui a pour objectif d'une riposte non-violente et déterminée, radicale et populaire sur le climat.
Alternatiba La Rochelle Alternatiba La Rochelle est un mouvement citoyen positif et festif qui met en valeur des solutions existantes au dérèglement climatique. A l'occasion du 1er tour alternatiba en 2015, un collectif rochelais s'est créé. En 2018, le Tour revient et nous souhaitons proposer 4 jours de fêtes des alternatives du 28 juin au 1er juillet à La Rochelle.​​​
CIGALES out d'abord, une CIGALES c'est un acronyme pour Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire. Oui c'est long, donc on préfère dire CIGALES. Un club CIGALES est un collectif de 5 à 20 personnes qui mettent dans une cagnotte commune une partie de leur propre épargne, entre 8euros et 450 euros par mois et par personne (en moyenne 23 euros). L'argent réuni permet à ce collectif d'investir directement (sans passer par un établissement financier) dans des entreprises, coopératives et associations de leur quartier, leur ville, leur département ou leur région.\r\nDans le respect de la charte des CIGALES, ces entreprises auront comme spécificité de mener des activités ayant une vocation sociale, solidaire, environnementale et/ou culturelle Des exemples ? Une chocolaterie équitable, une boulangerie bio d'insertion, une coopérative d'agriculture urbaine, un fournisseur d'électricité verte, une librairie, un théâtre, etc.
GPS de l'entrepreneur
La trémière, Monnaie locale complémentaire d'Aunis Création d'une monnaie locale complémentaire sur le territoire de l'Aunis (La Rochelle, Marans, Surgères, Rochefort)
Semons du vivre-Ensemble
Café Repair 17
Solidarités Nouvelles face au Chômage Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est un acteur associatif majeur dans le champ de la solidarité, dont la méthode d’accompagnement vers l’emploi prouve son efficacité depuis plus de 30 ans.
Le Sentier plantes comestibles & médicinales Cours et ateliers pratiques autours des plantes sauvages comestibles et médicinales en nature urbaine
Citoyens
Remplir les ventres, pas les poubelles Remplir les ventres pas les poubelle effectue de la sensibilisation au gaspillage alimentaire par la réalisation de « popotes » à partir de denrées destinées à être jetées et récupérées chez des commerçants, grandes surfaces et au marché de La Rochelle.
Zéro déchet Participer à la réduction des déchets en Pays Rochelais.
libre
Artisans du Monde ,Artisans du Monde Association d'aide au développement économique des producteursdes pays du sud dans une relation commerciale de confiance et dans l adurée en respectant les drois humains, environnementaux, et économiques dans un eperspective de développement durable: les 10 principes du commerce équitable certifiés par le WFTO.
A nous l'énergie ! renouvelable et solidaire Appui à la création de sociétés citoyennes de production d'énergie renouvelable en pays d'Aunis
Enercoop - groupe local pays rochelais Coopérative œuvrant pour rendre l’énergie renouvelable accessible à tous, vers un modèle sobre local et soutenable
L214 Ethique et Animaux La Rochelle Faire connaître les conditions de vie, de transport, de pêche et d’abattage des animaux d’élevage
Collectif Actions Solidaires Collectif d'une 30aine d'associations membres agissant autour de la solidarité inernationale, du développement durable et de l'égalité femme-homme. Nos actions ont pour but de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. Nous coordonnons le Festival des Solidarités, le Festival Alimenterre et Des Elles à La Rochelle.
Les Petits Débrouillards Association d'éducation populaire sur les thématique du numérique, de l'environnement et du vivre ensemble.
L'Apporte Bonheur Dégustation animée de superaliments, alternatives alimentaires, afin de développer, favoriser et promouvoir les échanges culturels internationaux liés au tourisme responsable, à la création artistique et à la protection de l'environnement.
La main bleue Education à l'Environnement et au Développement Durable, Protection des espèces maritimes, Recensement et protection des hippocampes et syngnathes
Zamaana Association Humanitaire: Soutien aux dispensaires défavorisés
Terre de Liens groupe local Aunis Terre Bien Commun = Aide à l’installation de paysans en bio achat de foncier grâce à l'épargne collective , Sensibilisation des citoyens aux enjeux du foncier et à une alimentation saine et locale , Mobilisation des collectivités territoriales autour du foncier et des circuits courts de proximité
GREENPEACE LA ROCHELLE Depuis plus de 45 ans, Greenpeace agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix.
Les Rayons Connectés Recensement des acteurs œuvrant dans les actions écologiques, environnementales et thérapeutiques à travers un tour de France et d’Europe à vélo.
Tamata Ocean Association pour la recherche et la transmission de solutions d'autonomie en mer.
VegOresto La Rochelle VegOresto La Rochelle vous invite aux défis vegan lancés aux chefs de la ville et vous informe sur les restos vegan-friendly de la région!
Graine de troc Graine de troc est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection.
Vive le vélo L’association Vive le Vélo a été créée en 1992 pour promouvoir l’usage du vélo en ville. Au départ centré sur la ville de La Rochelle, son champ d’action s’étend désormais sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération. Des ateliers de réparation de vélo sont organisés tout les mois.
les câlineurs de l'ouest
Alexandra Daviaud Sophrologue et sonothérapeute
ATMANA BIEN-ÊTRE
Velovolt Vente de Vélo à Assistance Electrique
Université de la rochelle
Remplir Les Ventres Pas Les Poubelles Remplir les ventres pas les poubelle effectue de la sensibilisation au gaspillage alimentaire par la réalisation de « popotes » à partir de denrées destinées à être jetées et récupérées chez des commerçants, grandes surfaces et au marché de La Rochelle.
Lycée hôtelier
ANV Cop21 LR Mouvement citoyen et non-violent pour relever le défi climatique. Actions non-violentes à La Rochelle et ses environs. Changeons le système, pas le climat!
Alternatiba Né à Bayonne en 2013, le mouvement alternatiba est fondé sur deux constats : 1- Le réchauffement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. C’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables 2 - D’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains, elles n’attendent que nous. Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer pour changer le système, pas le climat ! Pour la suite de l’histoire du mouvement, rendez-vous sur la page : https://alternatiba.eu/communaute-alternatiba/sommes/
Bassines non merci Nous sommes opposés à la création des 19 réserves de substitution (bassine) prévues sur le bassin versant de la Sèvre-niortaise.
Gilets Jaunes
Collectif Action Solidaire Collectif d’associations qui fédère 31 associations de solidarité dans le but de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. Suivez-nous pour connaître les infos et événements solidaires et engagés de La Rochelle
Collectif étudiant pour le climat
GIGNV Le GIGNV est le groupe d’intervention des grenouilles non violentes. En 2015, dans le sillage du mouvement Action non violente-COP21 (ANV-COP21), des membres d’Alternatiba Nantes et d’autres collectifs créent ce groupe d’action. Le but est de s’opposer concrètement aux projets qui aggravent le dérèglement climatique et qui freinent la transition sociale et écologique. Des formations à l’action non violente et à la désobéissance civile sont fréquemment proposées par le GIGNV en Loire-Atlantique : plus de 15 formations ou ateliers ont déjà eu lieu, plus de 200 personnes ont été initiées à la stratégie et à la méthode de l’action non violente. Le GIGNV organise notamment des actions de résistance : à l’extraction des énergies fossiles (ex : Amazon Reef), à l’évasion fiscale, aux traités de libre-échange comme le Tafta et le Ceta, à la publicité, aux grands projets inutiles et imposés (GPII) comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes :
Un bol d'air teststs tsrwrs rsdrfr hjgvuh
Collectif Citoyens pour le Climat et le Vivant de La Rochelle
Les Coquelicots
CPIE Oléron 'association IODDE (Ile d'Oléron Développement Durable Environnement) a été labellisée en 2011. Créée fin 2004, elle a beaucoup travaillé sur le thème de la pêche à pied récréative, en commençant localement puis en mettant en place des partenariats sur l'ensemble des côtes françaises, dans le cadre (depuis 2013) d'un projet LIFE + porté par l'Agence des aires marines protégées. L'association s'est diversifiée, accompagne son territoire (animation de l'Agenda 21 d'Oléron, de la DDmarche sur Marennes, de la dynamique "Terroirs au menu" pour l'alimentation en produits locaux, développement durable des sports nautiques...), agit dans le domaine des sciences participatives, réalise le suivi des échouages d'algues et la pégagogie autour de cette thématique, coordonne le réseau local d'éducation à l'environnement... Elle mise beaucoup sur le bénévolat (une centaine de personnes participent aux actions par an) et a obtenu 6 trophées nationaux dont les lauriers de la Fondation de France en 2013.
Inter-Amap
Groupement des Agriculteurs Biologiques de Charente-Maritime - GAB 17 Le GAB 17 est un syndicat à vocation agricole mais aussi un organisme de développement de l'agriculture biologique. Le GAB 17 est organisé en 4 poles : Pôle production : appuis techniques individuels et collectifs auprès des producteurs bio, aide au montage de dossiers PAC, expérimentations et références technico-économiques en grandes cultures, en élevage, en maraîchage, en viticulture, accompagnement des producteurs pour développer les circuits courts et la valorisation à la ferme, diffusion d'informations techniques (bulletins techniques) Pôle futurs bio : l’accompagnement des producteurs dans leur conversion à l’agriculture biologique, veille sur la réglementation bio, observatoire des conversions bio la formation et l’échange de savoirs à destination des agriculteurs biologiques en phase d’installation, action de promotion de la bio auprès des conventionnels pendant le mois de la bio en novembre de chaque année. Pôle économie et territoires : Appui à la structuration des filières sur les territoires : l’appui aux transformateurs agroalimentaires (PME) pour mettre en place des gammes bio régionales, l’aide à l’organisation des filières agroalimentaires, Restauration collective : l'appui aux collectivités pour l'introduction de produits bio dans les cantines scolaires et dans la restauration d'entreprises. Appui aux EPCI : plan d'actions bio sur les zones à enjeux « eau » du programme Re-Sources avec les Agences de l'Eau Loire Bretagne et Adour Garonne sur les Bassin d'Alimentation et de Captages en eaux potables, pour reconquérir la qualité de l'eau, déploiement du dispositif national « sites pilotes eau et bio » en région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la FNAB. développement d'une offre de services pour accompagner les élus locaux dans les démarches de développement de la bio sur les territoires. Développement de la consommation des produits bio sur les territoires : la promotion des produits bio auprès des consommateurs, la promotion du mode de production biologique (interventions dans les écoles, édition de guides, participations à des manifestations…), partenariat avec l'enseignement général et agricole. Pôle stratégie : la représentation de l’agriculture bio auprès des élus, des pouvoirs publics, de la profession agricole… ouverture à la société civile, contribution à l'élaboration des politiques publiques agricoles pour l'accompagnement du développement de la bio
Collectif Fermes Urbaine Nous sommes une association loi 1901 née en mai 2015 après avoir oeuvré depuis 2011 à travers “l’AMAP des deux mains” à l’insertion de maraîchers dans le tissu péri-urbain rochelais, en fédérant des citoyens et des associations pour développer l’agriculture urbaine dans l’agglomération rochelaise.Notre prochaine étape serait de créer une SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif, d’une forme mixte publique-privée, qui permet d'associer salariés, bénéficiaires, bénévoles, collectivités territoriales, financeurs ou tout autre partenaire désirant agir ensemble dans un même projet alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale. Cette structure est particulièrement efficace pour répondre aux besoins d’un territoire en fédérant les acteurs d’une filière.
Confédération Paysanne La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu'elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C'est une alternative réaliste à un modèle d'agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.
Echo-Mer Développer les réflexes éco-citoyens pour économiser les ressources naturelles et protéger l'homme et son environnement. Créer des activités liées à la mer en respectant l'environnement marin et le littoral. Initier des actions dans une démarche de développement durable.
Rupellab Atelier de fabrication ouvert à tous proposant des outils et machines permettant la réalisation de prototypes et le développement de projets.
Collectif transition Citoyenne Aunis Le collectif est composé des associations suivantes : ATTAC 17, Artisans du monde, Collectif Ferme urbaine, Colibris 17 Pays rochelais, CIGALES,Défi Energies 17, Enercoop groupe local, Graines de Troc, Incroyables comestibles, Inter AMAP, Terre et lettres, Terre de liens Poitou-Charentes, Réseau de Vigilance Citoyenne. Partenaires : Vivre Bien en Aunis, goupes locaux de Greenpeace, du CCFD Terre solidaire
Amis d'Accueil Paysan
CRIIRAD
Défi Energies 17
Echo-SEL
Esperanto LR
Les Amis du Phare d’Aytré
Nature environnement 17
Pays aigrefeuillais en transition
Jardinot
La Frênaie
Association végétarienne de France
LPO
Ferus
La chèvre rit La ferme pédagogique "La Chèvre Rit" de Dompierre sur Mer organise régulièrement des concerts et la fête des terriens.